Savoir lire ses comptes annuels (2 e partie)
L'une des manières de s'impliquer dans son entreprise, c'est tenir ses comptes et les comprendre. Suite et fin de la marche à suivre.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Lors de notre précédent numéro, nous avons abordé la délicate question de la compréhension de ses comptes annuels, et plus particulièrement du bilan. Dans cette deuxième partie, nous allons parler des performances de l'entreprise franchisée au travers de son compte de résultat et du lien avec la trésorerie.
A QUOI SERT LE COMPTE DE RÉSULTAT ?
Alors que le bilan est
la photographie de l'entreprise à un moment précis,
le compte de résultat
représente le film de l'activité pendant l'exercice, c'est-à-dire entre deux photographies annuelles.
On présente souvent cette formation du résultat en la décomposant en soldes intermédiaires de gestion :
(a) Marge commerciale
Elle correspond à la différence entre le prix de vente des marchandises vendues et leur coût d'achat.
(b) Production de l'exercice
Elle correspond au chiffre d'affaires des prestations
de services vendues.
(c) Valeur ajoutée
Elle est obtenue en
déduisant de l'ensemble
des deux composantes précédentes, tous les biens et prestations facturés par des acteurs externes à l'entreprise (loyers, assurances, honoraires, entretien, publicité...).
(d) Excédent brut d'exploitation
Il est calculé en déduisant de la valeur ajoutée la rémunération des acteurs internes (salariés, gérant, charges sociales) ; il s'agit de la véritable richesse créée par l'entreprise.
(e) Résultat net
Il est déterminé après l'impact de tous les autres produits et charges, notamment amortissements, provisions et impôts sur les sociétés.
POURQUOI MON RÉSULTAT N'EST PAS ÉGAL À MA TRÉSORERIE ?
Si toutes les opérations traduites dans le compte de résultat de l'entreprise étaient réalisées « au comptant », le résultat net aurait une incidence directe et
immédiate en trésorerie mais la réalité est toute autre...
Tout d'abord, certaines opérations traduites dans le compte de résultat n'ont pas d'impact en termes de flux financier. Ainsi, les amortissements qui correspondent à la comptabilisation de l'usure de certains biens de l'entreprise n'entraînent pas de décaissement.
D'autre part, certains événements ayant une incidence dans le compte de résultat n'ont pas pour autant leur traduction immédiate en trésorerie.
Si une entreprise n'encaisse aucune vente réalisée, elle aura un bénéfice comptable mais aucune trésorerie puisque l'argent dormira chez ses clients !
Aussi, n'hésitez pas à demander à votre expert-comptable de déterminer votre « Net Disponible », qui doit correspondre à la création de trésorerie de votre activité retraitée
le cas échéant de vos engagements financiers
(remboursement d'emprunts), de vos charges mixtes (logement de fonction, avantages en
nature) et de votre impôt
sur le revenu.
Ce calcul vous permettra
de mieux apprécier
le niveau de prélèvement personnel que vous pouvez avoir tous les mois sans mettre en péril votre
structure en fin d'année.
A la fin de chaque exercice, votre expert-comptable établit votre bilan et vous conseille pour mieux gérer votre entreprise. Il peut également vous proposer un entretien pour analyser ce document et vous aider
à interpréter ces chiffres.
Stéphanie Pizzutti
Pour accéder à l'ensembles nos offres :